Jackie Labadens propose un cursus de formation en gymnastique holistique dans la lignée d’Elsa Gindler, Lily Ehrenfried et Marie-Jo Guichard.

Elle collabore avec Agnès Beaumont, formatrice spécialisée dans la pédagogie dite participative et implicante, la gestion des groupes et l’animation d’ateliers d’écriture.

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses d’enseigner la gymnastique holistique et aux professionnels souhaitant développer une approche corporelle dans leur domaine de compétence.
Elle conjugue le développement personnel et l’apprentissage pédagogique, grâce à des aller-retours entre pratique et théorie, des expérimentations affinées et des mises en situation.

Jackie Labadens met l’accent sur l’aspect éducatif de la gymnastique holistique, permettant ainsi aux futurs praticiens de s’approprier la méthode, afin, comme le disait Lily Ehrenfried, de « ne pas éduquer les gens selon une image abstraite, précise ou unique mais (de) les aider à devenir eux-mêmes et à développer leurs qualités singulières. »

La formation est constituée de 10 modules thématiques. Pour devenir éducateur somatique en gymnastique holistique, il faut valider les 10 modules et remettre un mémoire. La formation peut être suivie en continu sur 2 ans ou étalée sur 4 ans maximum. Chaque module étant un tout cohérent, il est possible de construire son cursus à son rythme et selon ses besoins.

Agnès Beaumont accompagne les praticien(ne)s en formation dans l’écriture de leur mémoire.

Jackie Labadens est formatrice indépendante (numéro enregistré à la Préfecture de la région Midi-Pyrénées). 


Les praticiens en gymnastique holistique certifiés peuvent s’inscrire ponctuellement au(x) module(s) de leur choix dans le cadre de la formation continue.

Certains modules sont ouverts à tout élève en gymnastique holistique assidu et désireux d’approfondir sa pratique.


La prochaine formation débutera en mars 2018.


Pour en savoir plus, cliquez sur :

Brochure formation en gymnastique holistique Jackie Labadens 2018-2019

 

Renseignements et inscriptions  :

Jackie Labadens,

Tel : 06 16 53 54 73,

gymholistiquemidipy@sfr.fr

 

Hébergements à proximité : voir page « Infos pratiques ».

 

 

 

Ecrire un mémoire… Témoignages…

 

Promotion 1 de la certification de praticien(ne)s en gymnastique holistique :

 

Anne-Marie BEAUMONT :

« De la découverte d’un « presque rien » à la justesse d’un « je-ne-sais-quoi » en soi, ou le plaisir d’apprendre par la gymnastique holistique, une approche de l’Éducation Somatique ».

Dans la formation de praticienne en gymnastique holistique, l’écriture d’un mémoire est demandée. Aujourd’hui, je sais que l’écriture de ce mémoire a été une opportunité pour moi.
En effet, j’ai compris comment la pratique de la gymnastique holistique m’a permis de dépasser mes difficultés d’apprentissage liées à une dyslexie non prise en compte dans ma scolarité.
Les cours de gymnastique holistique ne me mettaient pas en situation en échec. Face à ce constat, je me suis demandée alors : en quoi l’approche de la méthode de la gymnastique holistique permet-elle d’appréhender autrement une situation d’apprentissage ?

Plusieurs notions ont éclairé mon cheminement dont celles de la fluidité, associée à celle de la force créatrice en soi. J’ai repéré que ces 2 notions s’inscrivaient dans celle de la temporalité. Ce qui m’a amenée à la notion d’inachevé. J’ai choisi de l’explorer avec les travaux de Jankélévitch.
Avec son approche, j’ai découvert le « Presque-rien » et le« Je-ne-sais-quoi ».

Deux concepts que j’ai transposés à l’approche corporelle de la gymnastique holistique. Pour poursuivre ma réflexion, j’ai proposé de passer le « Presque-rien » et le « Je-ne-sais-quoi » au tamis fin d’éloges présents en gymnastique holistique. J’en ai choisi 5, sans ordre hiérarchique entre eux : la contrainte, le silence, la lenteur, la curiosité, la précision. Chacun de ces éloges interroge la pratique de la gymnastique holistique ainsi que celui qui la pratique. Connaître et maîtriser le mouvement ne suffit pas pour donner un cours et le recevoir.
Il manquerait cette partie subtile de l’être, ce « Presque-rien »et ce « Je-ne-sais-quoi » qui apportent toute la différence lors d’une séance. Il manquerait ce que Bergson appelle le « supplément d’Âme », que je pose comme essentiel pour un rapprochement vers soi.

Anne-Marie BEAUMONT
contact : amarie26beaumont@netcourrier.com


 

Véronique CAILHOL :

« Vers une métamorphose de l’être : Tolérance et douleurs, un couple paradoxalement porteur pour restaurer le corps ».

Comment la relation à la douleur peut-elle évoluer pour se transformer en point d’appui pour progresser vers une restauration du corps ?
Envisager, grâce à la gymnastique holistique, la tolérance et la douleur comme un couple porteur pour restaurer le corps et amener vers une métamorphose de l’Être, a été l’objet de mon étude et de ma présentation. Au travers de mon mémoire, je partage mon témoignage, enrichi de mon expérience de praticienne, pour apporter un autre regard envers la douleur, et des encouragements pour celles et ceux qui souffrent.

La gymnastique holistique nous amène à faire évoluer notre regard envers notre corps et envers la douleur,
à « déconstruire » pour « reconstruire » en confiance et avec bienveillance un autre schéma corporel.
Elle est porteuse de renouveau : elle nous permet de transformer en profondeur notre corps dans toutes ses dimensions et ainsi progressivement de concrétiser un impossible d’hier. Ce travail d’écriture m’a permis de me centrer, de prendre conscience de ce qui m’habite, que je souhaite transmettre en tant que praticienne,
et qui fait ma singularité. Le présenter a été un moment fort, en communion avec l’assemblée. Les divers intervenants ont enrichi les propos exprimés et ouvert encore de nouvelles portes de réflexion, faisant de cette soirée un rendez-vous très riche et inoubliable. Merci à tous !

Véronique CAILHOL
contact : cailhol.veronique@neuf.fr